Ce que j'ai à dire

Historique

L'atelier a été crée le 1er juin 2012. Au delà d'une date c'est plus de 13 ans de travail archarné, de formations professionnelles reconnues en tapisserie pour l'acquisition des bons gestes. D'une micro-entreprise l'atelier est devenu une Sarl en 2019. Le travail du crin végétal est le quotidien. Ce savoir faire  est beaucoup plus difficile à maîtriser que la pose d'une mousse c'est la raison pour laquelle le métier de Tapissier à l'Ancienne est inscrit dans la liste des métiers d'Art de France. L'atelier est très fier aujourd'hui de perpétuer cet art fabuleux et quel plaisir de faire renaître un fauteuil très ancien chargé d'histoire, dans la plus pure tradition. La valeur de ces sièges est inestimable, le travail du crin piqué ne se voit pas à l'oeil mais on le devine grâce à la forme donnée par le Tapissier d'Art.

 

Pourquoi travailler les meubles et les fauteuils ?

Tout simplement parce que l'atelier est né d'une passion pour les meubles et les fauteuils anciens. Cette passion vient tout naturellement de mon enfance passée dans une ferme ou 'le bel ancien" avait une place de choix. Il y avait peu mais le peu était ingénieux et travaillé. A cette époque là, les meubles étaient en bois massif, les fauteuils en crin végétal pas des ersatz faits de mousse bourrés d'agrafes à petit prix made in china. Vous l'aurez compris, au delà d'un certain coup de gueule l'atelier tente de faire revivre le passé avec les couleurs d'aujourd'hui rien de prétentieux juste le souhait de garder notre patrimoine culturel c'est tout.

La POLITIQUE de l'Atelier NOUVEL'DONNE TOUS les meubles accueillis sont systématiquement PONCÉS. PAS DE SOUS-COUCHES ou  de PEINTURES directement sur bois verni ou autres matériaux utilisés à tort et à travers. L'atelier défend la méthode du ponçage qui est et restera la meilleure pour l'environnement, les meubles eux-mêmes. Le ponçage est associé à une gommeuse pour les moulures avec un abrasif naturel et écologique. Les poussières sont le plus possible récupérées et jetées aux bons endroits. L'abrasif naturel (garnet) est recyclé en étant tamisé. Le bois ainsi décapé respire, le fini est d'excellente qualité garantie longue durée.

              C'était la note de la créatrice              

Portrait